Sécurité et Confidentialité

  • Ne jamais communiquer ni par oral, ni par écrit, ni par courrier électronique votre code secret (combinant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe) d’accès à Sogebanking et votre code secret de carte de crédit ou de débit même si vous êtes sollicité par un organisme officiel. Ces deux codes secrets sont strictement confidentiels et réservés à un usage personnel.
  • Toujours saisir l’adresse de Sogebanking (https://www.sogebanking.com/) directement dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet ou à partir du site Internet de la Sogebank (https://www.sogebank.com) ou à partir de vos favoris, après l’avoir enregistrée au préalable en ayant vérifié le certificat de sécurité.
  • S’assurer que vous êtes bien dans l’espace sécurisé de Sogebanking: https://www.sogebanking.com/. La lettre “s” (pour “secure”) apparaît après “http”, dans la barre d’adresse du navigateur Internet. Dans la fenêtre du navigateur Internet doit figurer un petit cadenas fermé. Celui-ci confirme que le protocole SSL est utilisé pour sécuriser la connexion.
  • Ne jamais accéder à Sogebanking depuis un lien envoyé dans un e-mail ou figurant sur un site Internet non identifié. En cas de doute, assurez-vous que vous êtes bien sur l’espace sécurisé de Sogebanking.
  • Se déconnecter après avoir consulté vos comptes et effectué vos opérations, en cliquant sur le bouton “Sortir”.

Bon à savoir

La Sogebank attribue des codes secrets à ses clients (code secret d’accès à Sogebanking et code secret de carte de crédit ou de débit), mais ne vous demandera jamais de les lui communiquer par oral au téléphone ou en face à face, ni par écrit ou par mail, même pour une demande d’information ou pour la souscription d’un produit (souscription par formulaire exclusivement).

Espace sécurisé et protocole SSL

Sogebanking s’appuie sur le protocole de communication SSL (Secure Socket Layer) pour chiffrer l’ensemble des informations échangées sur le site et permettre ainsi de garantir leur confidentialité et leur intégrité. Vous pouvez vérifier que vous êtes sur un site sécurisé en vous assurant que la lettre “s” (pour “secure”) apparaît après “http”, dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet. L’adresse de l’espace sécurisé de Sogebanking est: https://www.sogebanking.com/. Dans la fenêtre de votre navigateur Internet doit figurer un petit cadenas fermé. Celui-ci se situe en bas de page pour Internet Explorer 6 et Firefox, et à droite de la barre d’adresse située en haut de votre fenêtre dans Internet explorer 7. Celui-ci confirme que le protocole SSL est utilisé pour sécuriser votre connexion.

Bien sécuriser son ordinateur

Avant de naviguer sur Internet, vous devez protéger votre ordinateur d’éventuelles attaques malveillantes. Pour cela vous disposez de deux outils principaux : un anti-virus et un pare feu (firewall), qui sont là pour vous aider à surfer en toute sécurité. Un pare feu permet d’éviter toute intrusion dans votre système, qui viserait à récupérer des données à votre insu. Un anti-virus vous protège en vérifiant la fiabilité des fichiers que vous téléchargez ou utilisez. Un virus peut détruire vos informations personnelles ou votre système, ou encore récupérer vos informations personnelles à des fins malveillantes. Veillez à ce que ceux-ci soient bien mis à jour. Les éditeurs apportent régulièrement des correctifs. Chaque nouvelle “maladie” trouve son “vaccin”. Au-delà d’un usage préventif, vous devez régulièrement scanner votre ordinateur pour vérifier que votre ordinateur n’a pas été infecté. Tous les systèmes d’exploitation connaissent des failles, mais des mises à jour régulières sont développées pour y remédier et lorsque vous naviguez sur Internet, des logiciels de protection et un système à jour sont les clefs de votre sécurité. Enfin, nous vous suggérons d’être attentifs aux sites que vous visitez, notamment lorsque vous faites des achats sur Internet; dans ce cas, soyez vigilants, le paiement doit être sécurisé lorsque vous saisissez les références de vos moyens de paiement. L’adresse située dans le navigateur doit avoir la forme suivante : https:// etc. et/ou un cadenas fermé doit être présent en bas de la fenêtre de votre navigateur (Internet explorer, Firefox).

Confidentialité des données

La Sogebank vous assure de la confidentialité des données qui transitent sur ce site. Nous utilisons une application privée réservée exclusivement aux clients de la Sogebank. Tout essai de connexion non autorisée est automatiquement rejeté et entraine des poursuites légales de la part de l’institution contre le transgresseur (contrevenant). La Sogebank se réserve le droit de visualiser et de vérifier toute opération effectuée sur ce site sans avis préalable.

Questions – Réponses

Comment savoir si vous pouvez faire confiance à un site pour un achat?

Vérifiez l’adresse du site sur laquelle vous vous trouvez, surtout si vous y êtes arrivé en cliquant sur un lien dans un e-mail commercial. La technique du phishing est celle de vous demander une confirmation de vos codes clients et mots de passe, de vos coordonnées bancaires ou de vos numéros de carte de débit ou de crédit par mail. Lorsque vous faites un achat, vérifiez que l’adresse qui se situe dans votre navigateur est bien celle du site sur lequel vous pensez vous trouver. Pour éviter des déconvenues, pour connaître la fiabilité d’un site avant de communiquer vos informations pour le paiement, vous pouvez aussi consulter les sites spécialisés et forums pour recueillir les avis d’autres consommateurs et internautes à propos du commerçant auprès duquel vous vous apprêtez à passer une commande.

Vous avez reçu un mail qui vous demande de confirmer vos numéros de carte de débit ou de crédit, que devez vous faire?

Les commerçants sur Internet utilisent des protocoles sécurisés pour leur paiement; vos coordonnées bancaires sont alors protégées. Vous ne devez pas répondre à ce genre de mail, ce sont des tentatives d’arnaques.

Comment modifier votre code secret?

Votre code secret vous est attribué lors de l’inscription aux Services en ligne, vous pouvez le modifier à tout moment, en cliquant sur “Changer mot de passe” et en suivant les instructions.

Que faire si vous constatez une anomalie sur votre compte?

Si, en ligne, vous constatez une anomalie sur votre compte, contactez le service de support Sogebanking en composant l’un des quatre numéros suivants: 2815-5647 / 2815-5411 / 2915-5647 / 2915-5411 ou en envoyant un mail à sogebanking@sogebank.com, ou rendez-vous au service à la clientèle de la succursale Sogebank la plus proche.