Fondation Sogebank

Présentation de la Fondation Sogebank

La Fondation Sogebank, institution à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, a été créée par la Société Générale Haïtienne de Banque  S.A. (SOGEBANK) en  Avril 1993.

La Fondation Sogebank est née de la ferme conviction des actionnaires du Groupe Sogebank que le secteur privé doit s’impliquer d’avantage dans  l’amélioration de l’environnement  social Haïtien.

L’objectif principal de la Fondation Sogebank est de participer à la promotion et au développement de la philanthropie dans le secteur privé haïtien en renforçant la communication, l’interaction et la collaboration entre les entités de ce secteur qui œuvrent dans le social.

La Fondation Sogebank vient en aide aux couches défavorisées de notre société. A  travers elle, le Groupe Sogebank  s’engage et utilise ses ressources financières, matérielles et humaines  pour  la réalisation de projets et activités qui présentent un intérêt collectif.

Modes d’intervention

La Fondation Sogebank intervient principalement dans les domaines de l’Education, de la Santé, de l’Environnement, de la Culture et de la Recherche socio-économique.  En tant que symbole de l’engagement social du Groupe Sogebank, elle apporte son support technique et financier  à la communauté haïtienne de la manière suivante:

  • En accordant des fonds pour la réalisation de projets répondant aux critères établis par la Fondation ;
  • En contribuant à l’élaboration de documents de projets et à la recherche d’organismes de  financement ;
  • En assurant la gestion de fonds pour le compte d’autres organismes ;
  • En organisant des levées de fonds destinées à couvrir des actions philanthropiques ;
  • En participant, dans la mesure du possible, à l’organisation d’activités sociales.

A travers ses multiples actions ou en partenariat avec d’autres institutions partageant sa vision, la Fondation Sogebank œuvre toujours pour s’assurer que la contribution du Groupe Sogebank soit utile, visible et durable.

Ressources

Le patrimoine de la Fondation Sogebank provient des apports du Groupe Sogebank. Pour réaliser ses activités, la Fondation peut chercher des partenaires pour trouver les ressources nécessaires à leur financement.

Bénéficiaires

La Fondation s’adresse en priorité à des entités nationales telles que : sociétés, fondations, institutions reconnues d’utilité publique, ligues, associations, coopératives, groupements communautaires, ONG, institutions de formation etc.

Critères d’éligibilité

En règle générale, l’apport et la capacité du promoteur sont considérés comme les premières conditions nécessaires au succès d’un projet. En ce sens, la Fondation ne financera pas la totalité d’un projet et la quote-part du promoteur sera clairement exigée. De même la Fondation n’interviendra pas directement dans l’exécution d’un  projet et entend s’assurer de la capacité des promoteurs à garantir la mise en place et la survie du projet. Avant de s’engager à soutenir un projet, la Fondation examine divers critères :

  • Domaine d’Intervention ;
  • Localisation de l’activité ou du projet ;
  • Bénéficiaires directs et indirects ;
  • Objectifs du Projet, qualités techniques ;
  • Durée d’exécution ;
  • Type d’investissement ;
  • Apport des promoteurs ;
  • Qualité, capacité technique et expérience des promoteurs ;
  • Partenaires contribuant à la réalisation du projet ;
  • Importance, Notoriété et visibilité pour la Fondation et le Groupe Sogebank.

Demande d’assistance

Pour qu’une demande de soutien  soit considérée, il faut que l’objet de la demande fasse partie intégrante d’un projet et qu’il s’inscrive dans les domaines d’intervention retenus par la Fondation. Les demandes doivent être présentées à partir d’un formulaire de demande d’assistance, disponible à la Fondation.

Pour toutes informations, contactez la Fondation Sogebank au :

  • 142, Ave. Jean Paul II, Turgeau
  • Tél. : 2815 5314 / 2815 5000 / 2229 -5000
  • Email : fondationsogebank@sogebank.com

Réalisations

Les Pavillons de l’Age d’Or est une maison de retraite pour les personnes du troisième âge. Construite avec les fonds de la Fondation Sogebank, elle a pour but d’offrir de meilleures conditions de vie aux personnes âgées. Les Pavillons de l’Age d’Or sont situés à la rue Audant, Route de Frères, à proximité de l’Hôpital de la Communauté Haïtienne.

Fidèle à sa mission, la Fondation Sogebank continue à  multiplier ses actions philanthropiques au sein de notre communauté. Une attention particulière a été accordée au secteur de la Santé en 2015 par le support financier octroyé notamment aux projets suivants :

Dans le domaine de la Santé

  • Don à la Fondation Haïtienne de la Santé et de l’Education pour la réalisation d’un programme de restructuration indispensable à la continuation des activités de l’Hôpital de la Communauté Haïtienne ainsi que la fourniture de services médicaux de qualité.
  • Subvention au Projet de Recherche Opérationnelle sur l’Insuffisance cardiaque pour la prise en charge adéquate des malades atteints d’insuffisance cardiaque et la poursuite du projet de recherche clinique appliquée sur les mêmes sujets. C’est un projet conjoint du Département de Médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et du Service de Médecine de l’HUEH.

Dans le domaine de l’Education, la Fondation Sogebank a financé le volet social du projet « Groupe Sogebank toujou bo kote etidyan ». Dans ce projet visant à encourager l’excellence étudiante, la Fondation a pris en charge 30 Bourses d’Excellence, ainsi que la couverture d’assurance maladie pour les boursiers.

L’institution Mixte Elim de Duval a obtenu une subvention pour l’année académique 2015-2016.

Plusieurs projets liés à la protection de l’environnement ont bénéficié du soutien de la Fondation Sogebank , comme :

  • Total Haïti pour la 1ère et la 2e édition du concours  «  Kombit Rebwazman ».
  • La Fondation Seguin pour la parution du livre « Parc National La Visite Haïti / Fondation Seguin 10 ans »

Les activités sociales de la Fondation Sogebank  s’exercent  également dans le domaine de la Culture.

  • La Fondation Odette Roy Fombrun a reçu une aide financière pour l’organisation d’une soirée culturelle  à l’occasion de la sortie du recueil « Chansons d’Haïti » en hommage au musicien et compositeur Raoul Guillaume.
  • Le Centre Pétion Bolivar a reçu un support financier pour la réalisation d’un film sur Franketienne.

Les entités du Groupe Sogebank

Société Générale Haïtienne de Banque S.A.

En savoir plus

Société Générale Haïtienne de Banque d’Epargne et de Logement S.A.

En savoir plus

Société Générale Haïtienne de Factoring S.A.

En savoir plus

Société Générale Haïtienne de Cartes de Crédit S.A.

En savoir plus

Symbole de l’engagement social du Groupe Sogebank.

En savoir plus

Société Générale Haïtienne de Solidarité.

En savoir plus

Transfert d’argent entre les Haïtiens d’ici et d’ailleurs.

En savoir plus

Si vous pouvez y penser… Nous pouvons l’assurer.

En savoir plus